Zéro déchet : remplacer le papier toilette par une solution simple, économique et écologique

Zéro déchet : remplacer le papier toilette par une solution simple, économique et écologique

Un petit article Zéro déchet avant les vacances, qui sont toujours le bon moment pour changer ses habitudes car nous avons l’esprit plus libre. Et encore plus difficile de changer ses habitudes quand il s’agit de l’intimité. Pourtant, encore une fois, cette astuce zéro déchet a changé ma vie, et j’ai maintenant du mal à m’en passer ! Je pensais qu’elle était connue, mais une recherche sur internet et des discussions avec amies m’ont montré que pas du tout ! Pourtant, cette astuce est très utilisée par les personnes de religion musulmane, et c’est d’elles que me vient cette astuce : remplacer le papier toilette par… de l’eau ! Tout simplement ! Mais comme tout le monde n’a pas une douchette ou un bidet à disposition, j’ai fait comme mes amis musulmans : la bouteille d’eau, transportable partout et bonne pour n’importe quelle situation !

Mais avant, voyons pourquoi il faut remplacer le papier toilette par de l’eau pour des questions écologiques, voire sanitaires.

Le papier toilette : un énorme pollueur

       Comme le papier toilette est maintenant partout dans les pays occidentaux, nous pensons que nous ne pouvons nous en passer. Pourtant, le papier toilette est une invention récente. S’il date du XIXe siècle avec la découverte de la cellulose qui entraîne l’essor de l’industrie papetière, il n’est rentré dans la majorité des foyers français qu’à partir des années 1960.

       Et c’est là que le problème apparaît : le papier toilette étant devenu un produit de masse, fabriqué à base de cellulose qui vient en majorité des arbres, il faut beaucoup, beaucoup d’arbres pour fabriquer du papier qui aura une courte vie puisqu’il ne servira seulement qu’à essuyer nos fesses ! Il faut en effet 270000 arbres PAR JOUR dans le monde[1] pour fabriquer du papier Q !!!

       Avouez que c’est dommage d’abattre des arbres seulement pour nos fesses ! Nous pourrions prendre du papier recyclé pour diminuer l’impact sur les arbres, mais hélas, il n’y a qu’une seule usine en France qui propose ce produit, Papeco en Normandie[2] !

       Outre, le nombre d’arbres abattus, la fabrication du papier toilette nécessite aussi de l’eau, beaucoup d’eau : 140 litres d’eau[3] pour fabriquer UN SEUL rouleau de papier toilette !!! En ces temps de sécheresse, il est dommageable que l’eau serve à fabriquer du papier qui ne servira qu’une fois, et surtout pour finir au fond de la cuvette des toilettes !

       L’impact sur l’eau est d’autant plus important que les industriels colorent ou blanchissent le papier toilette. Hop, une pollution en plus au lieu de nous proposer des papiers toilette de couleur beige gris sans colorant ! Autre impact sur l’eau auquel nous pensons peu, c’est le traitement des eaux usées, quand après la commission, l’eau part avec le papier vers les stations d’épuration. Là, aussi pour traiter ces eaux, il faut un bon réseau d’assainissement pour transporter ce papier souillé jusqu’à la station, puis pour séparer le papier de l’eau, et dépolluer l’eau avant qu’elle ne retourne dans la rivière ! C’est pourquoi, dans beaucoup de pays, comme au Pérou, ou plus près de nous, au Portugal, il ne faut pas mettre le papier dans la cuvette des toilettes mais dans une poubelle à côté afin de ne pas boucher le réseau d’eau usée.

       Enfin, le transport même de tous ces rouleaux de papier toilette est générateur de pollution car bien sûr, il se fait en camion et non en fret. Je ne vous parlerai pas des papiers toilette parfumés ou autre, car votre âme écolo a bien sûr senti que le parfum synthétique utilisé aggravait le bilan environnemental du papier toilette.

       Si les raisons écologiques ne vous convainquent pas, sachez que depuis plusieurs décennies les crises d’hémorroïdes sont en augmentation dans les pays occidentaux[4]. Les recherches sont en cours pour l’expliquer : alimentation, manière de déféquer (position assise), mode de vie sédentaire ou papier toilette[5] ? C’est pourquoi lors d’une crise d’hémorroïdes, il est recommandé de se laver à l’eau et non de s’essuyer avec du papier toilette[6].  L’eau est un moyen plus sain de nettoyage des fesses puisqu’elle enlève réellement les excréments au lieu de les étaler avec du papier.

       Pour toutes ces raisons écologiques, voire sanitaires, il vaut mieux essayer de remplacer le papier toilette ou pour commencer, diminuer sa consommation. Comment substituer le papier toilette en mode zéro déchet ?

La découverte de la douchette aux toilettes

       Lors d’un voyage en Tunisie pour le mariage d’une amie (autre découverte du voyage avec cet article), j’ai découvert la douchette aux toilettes. Là, c’était déjà la révolution pour moi, qui cherchait depuis un moment comment remplacer le papier toilette mais qui ne me voyait pas passer aux lingettes lavables (j’admire les gens qui y arrivent).

       Avec la douchette, vos fesses sont tout de suite propres smile, plus douces car l’eau n’irrite pas comme certains papiers toilette, et elle évite des tonnes de papier toilette qui partent dans les stations d’épuration, complexifiant le traitement des eaux usées. Autre avantage pour les personnes réglées, au moment des règles, c’est beaucoup plus agréable : l’eau donne tout de suite une sensation de propre.

       Il y a tout de même un inconvénient à la douchette : nous étions en Tunisie en hiver (et ce n’est pas connu, mais il fait froid), l’eau de la douchette était donc froide surprised ! Avantage à cet inconvénient : ça vous donne un coup de fouet tongue-out !

       Si la douchette semble une solution miracle, le problème est que dans nos toilettes occidentales, il y a une installation à faire, et si vous venez comme moi de changer vos toilettes (article à ce sujet sur la joie du changement de l’abattant) ou si vous êtes locataire, il ne peut être question de revoir l’installation. Il fallait donc trouver une autre solution qui, encore une fois, m’a été apportée par mes amies musulmanes.

Utiliser la bouteille d’eau aux toilettes

       Si vous avez des amis musulmans ou d’origine, surtout des femmes, vous avez peut-être remarqué que dans les toilettes publiques, elles y allaient souvent avec une petite bouteille d’eau. Étant curieuse, j’ai donc demandé pourquoi smile. Et elles m’ont expliqué que c’était pour pouvoir se nettoyer sans papier toilette ! Là, je me suis dit « Haaa, mais ce n’est pas bête du tout » ! Surtout qu’en plus, il manque souvent du papier toilette dans les toilettes publiques !

       J’ai donc commencé à utiliser une petite bouteille d’eau dans mes toilettes laughing. Étrangement, je ne me voyais pas commencer dans les toilettes publiques (ah, les questions d’intimité !). Au début, je préviens, cela fait bizarre et il faut un petit temps de préhension pour bien viser entre les fesses surprised. Assise sur la cuvette, je baisse bien mon dos afin de mieux viser (oui, ça fait travailler ma souplesse en même temps !). Mais cela vient vite, et surtout, on se sent tout de suite plus propre. De même, au début, je prenais une bouteille de 50 cl, le temps d’apprendre à bien viser, puis je suis passée à 33 cl, et maintenant, je suis à 25 cl. J’use donc très peu d’eau pour l’essuyage de mes fesses.

       Autre avantage pour les personnes poilues des fesses : l’eau permet de mieux les nettoyer.

Pourquoi la religion musulmane conseille la bouteille d’eau ?

Si les personnes musulmanes sont en avance sur la question de l’hygiène corporelle (et depuis au moins le Moyen Âge puisque des textes montrent qu’elles sont choquées par le manque de propreté des Croisés), c’est grâce à la religion. En effet, dans le Coran, il est important de se laver de la « souillure » pour se purifier, c’est pourquoi il faut se nettoyer les parties génitales avec la main gauche (le côté « impur » dans les religions monothéistes undecided), d’où le recours à l’eau.

Si dans les pays où la religion musulmane est dominante, la majorité des toilettes disposent d’une douchette ; dans les pays occidentaux, hum ! nous sommes encore loin de cette propreté (merci le lobby de Lotus et compagnie). C’est pourquoi, les personnes musulmanes ont trouvé l’astuce de la bouteille d’eau pour aller aux toilettes.

Donc, maintenant, quand vous verrez des personnes allaient aux toilettes avec leur bouteille d’eau, vous saurez pourquoi laughing (ou alors elles auront lu mon article tongue-out).

Le séchage des fesses avec des lingettes lavables

       Bon, par contre, j’avoue, je me sèche encore avec du papier toilette frown ! Je pourrais passer aux lingettes lavables car grâce à la bouteille d’eau, c’est seulement du séchage donc plus facile à laver, mais je n’ai pas encore sauté le pas (et ce n’est pas comme si j’ai les lingettes en exposition dans les toilettes !). Mais je travaille sur moi, pour y arriver sealed. Mais déjà, rien que de n’utiliser le papier toilette pour le séchage, les économies que vous faites ! C’est impressionnant ! Je pense qu’on a diminué de moitié notre consommation de papier toilette en sachant que Le Homard politique n’a pas encore sauté le pas, malgré mes multiples recommandations innocent.

       Tout était donc parfait : notre consommation de papier toilette a diminué drastiquement, je fais moins de déchet, ne contribue plus à l’abattage des arbres, tout en étant plus propre… Mais, mais il y avait encore le problème de la bouteille d’eau, en plastique, donc difficilement lavable à haute température, et bien sûr en plastique (sur les méfaits sanitaires et écologiques du plastique, mon article). Il me fallait donc rester sur cette idée d’eau pour remplacer le papier toilette mais en trouvant un contenant lavable et… qui aille avec les couleurs de mes toilettes (oui, oui, mon sens esthétique va assez loin kiss !).

Des lingettes lavables avec de l'eau sont le meilleur nettoyant écologique et sanitaire des fesses.

Le dessus de mes toilettes avec la bouteille de bière remplie d’eau et les lingettes lavables qui attendent que je les utilise
pour le séchage de mes fesses undecided !

Prendre une bouteille d’eau
ou de bière en verre
pour les toilettes

       La solution est venue naturellement : si une bouteille d’eau en plastique fonctionne bien, pourquoi pas une bouteille en verre ! Tout simplement ! L’avantage du verre est qu’il se nettoie facilement et qu’il passe au lave-vaisselle (#feignante). Je lave en effet ma bouteille de toilettes une fois par semaine ou lorsque j’ai la gastro. C’est à mon avis, amplement suffisant car comme vous ne touchez rien de sale, normalement, il y a peu de microbes. Je n’avais plus qu’à trouver la couleur adéquate pour ma salle de bain, et l’avantage des bouteilles en verre est qu’il y a le choix de couleurs entre les bouteilles d’eau et de bière : transparent, bleu, verre ou marron !

       Autre avantage, c’est doublement zéro déchet puisque ce sont des bouteilles récupérées comme la consigne n’est toujours pas obligatoire en France (mon article à ce sujet). J’ai donc récupéré plusieurs bouteilles de bière afin de pouvoir tourner quand une bouteille est au sale ou si par hasard, il y en a une qui casse (ce n’est pas encore arrivé).

       J’ai donc toujours une bouteille de bière remplie d’eau au-dessus de mes toilettes, ce qui permet d’avoir de l’eau à température ambiante. Je la remplis dès que je m’en suis servie pour le nettoyage des fesses, comme ça, pas de mauvaise surprise !

       La seule recommandation à faire si vous prenez des bouteilles de bière pour remplacer le papier toilette est de faire attention au col des bouteilles, il faut une bouteille et un col minces, et non les bouteilles type Chouffe, afin de mieux pouvoir verser l’eau sur vos fesses. Mais rassurez-vous, c’est la majorité des bouteilles.

 

La bouteille pour s’essuyer utilise-t-elle plus d’eau ?

Plusieurs personnes m’ont fait remarquer que remplacer le papier toilette par de l’eau, c’est bien gentil, mais cela exerce encore une pression sur l’eau. C’est vrai… et faux. Au niveau individuel, oui, votre facture d’eau va grimper (et encore, objectivement, nous n’avons pas vu la différence : c’est seulement une bouteille de 25 cl, donc la contenance d’un grand verre d’eau).

Mais au niveau collectif, au contraire, si tout le monde passait à l’eau pour se nettoyer, nous consommerions moins d’eau puisqu’il n’y aurait plus besoin de fabriquer autant de rouleaux de papier toilette, sans oublier l’impact sur l’abattage des arbres. Donc, certes, notre bouteille d’eau consomme un peu d’eau, mais rien en comparaison de la fabrication du papier, et surtout de l’économie en termes de déchet et de biodiversité !

Se servir de sa bouteille d’eau partout

       Aujourd’hui, je ne peux plus me passer de ce nettoyage des fesses à la place du papier toilette. Quand je dois réutiliser du papier toilette, cela me semble tellement archaïque ! Même quand je vais dormir chez des amis, je mets dans ma trousse de toilette une bouteille pour pouvoir m’en servir. Et je la lave en rentrant. Comme je l’ai déjà écrit plus haut, on se sent tellement plus propre de se nettoyer à l’eau qu’au papier qui étale plutôt qu’autre chose. Et dernier avantage : plus de dispute pour savoir qui à oublier de mettre le rouleau vide au recyclage ! Oui, je suis pour la paix des ménages tongue-out !

       Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour économiser sur la dépense du papier toilette (prix qui augmente d’année en année) ou au prochain confinement lorsque les rayons de papier toilette seront dévalisés.

POUR EN SAVOIR PLUS

Camille se lance est passé aux lingettes lavables, elle raconte son expérience : https://www.camille-se-lance.com/blog/les-lingettes-pipi

Le Top 10 des choses à savoir sur le papier toilette pour briller en société (et pourquoi il faut s’en passer) : https://www.topito.com/top-trucs-savoir-papier-toilette

Livre Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders, Actes Sud, 2015 (https://www.decitre.fr/livres/le-charme-discret-de-l-intestin-9782330150471.html).

Si cet article vous a intéressé, partagez-le ! Merci !
Pin Share
5 2 Votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Linette

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur ton blog en cherchant le moyen de remplacer les lardons par quelque chose sans nitrite. Et de lien en lien, j’ai lu cet article sur comment remplacer le papier toilette, très instructif.
J’avoue qu’il y a quand même quelque chose qui m’intrigue, c’est que parfois, juste de l’eau, sans un minimum de pression ou de frottements, ça ne suffit pas. En tout cas, pas chez moi…Bon, c’est un sujet pas très glamour, peut-être qu’on ne peut pas tout expliciter….
Et sinon, j’ai déjà vu des pubs pour Boku, un système qui s’installe en 10 minutes sur ses toilettes pour les transformer en toilettes japonaises avec le fameux jet d’eau. Bon, c’est sur, c’est plus cher qu’une petite bouteille d’eau, et cela n’est apparemment pas compatible avec tous les styles de WC.
Enfin voilà, je voulais participer à ce sujet.
Je te souhaite bonne continuation sur ce blog et vais également de ce pas te chercher sur Instagram que je regarde beaucoup plus régulièrement.

Lybertaire

Coucou !! Je n’avais pas vu cet article quand il est sorti, j’étais en pleine correction du Disney-Pixar 😉 Très très intéressant, et sujet de conversation qui revient régulièrement 🙂 Je comprends que ce soit important, qu’il faudrait se passer de papier toilette, mais je ne vois pas d’alternative satisfaisante dans ce que tu décris. Il me semble difficile de passer un coup d’eau sans mettre un peu de savon, sans frotter un peu, et encore plus difficile d’utiliser des lingettes lavables, dans la mesure où je fais environ 3 lessives par mois… Mais je vais quand même réfléchir à la bouteille d’eau (en verre, bien sûr !).


Warning: Undefined array key "sfsi_plus_mastodonIcon_order" in /home/clients/7a398e954138b30541cf08e793e8f63d/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 172

Cet article vous a intéressé, partagez-le !

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x