Mes coups de cœur

Mes coups de cœur

NOUVELLE RUBRIQUE : mes coups de cœur

Cette rubrique contient mes avis sur les livres importants à lire et les blogs que je consulte régulièrement.
Ce sont des livres qui ont fait avancer ma réflexion sur le monde, notre société
ou qui ont littéralement changé ma vie :
soit au niveau personnel, soit sur ma façon de voir le monde.
Pour l’instant, je ne mettrai que les essais,
mes romans coup de cœur sont sur Instagram que vous pouvez retrouver avec le hashtag #livrecrevettediplomate (mais il y en a peu car je suis très difficile !).

La rouge différence
ou les rythmes
de la femme

de Françoise-Edmonde Morin,
paru au Seuil.

Pour découvrir ce livre,
cliquez ici.

Livre Françoise-Edmonde Morin

LES BLOGS QUE J’AIME

Voici quelques liens de blogs que je consulte régulièrement (pour voir à quoi il ressemble, cliquez directement sur le nom du blog).

Echos verts : Natasha est la bienveillance même. Depuis plus de 5 ans, elle délivre des conseils pour une vie plus écologique en adoptant des gestes simples, ou en tendant vers le zéro déchet. Elle scrute tout : de la salle de bains à la cuisine en passant par le lieu de travail ! Des billets très complets, mais jamais sans leçon de morale : tout le monde a son rythme !

La Nébuleuse : Irène ne publie pas beaucoup (elle est plus active sur Instagram), mais ses articles font toujours réflechir sur une question précise ! Et ce qui m’a fait aimé son blog, c’est qu’étant végétarienne, elle a fait un stage dans une fédération de chasse. Je dis chapeau car cela montre une grande ouverture d’esprit !

Peau neuve : avec elle, vous saurez tout sur la cosmétique bio ! Elle propose des recettes maison très simples et avec peu d’ingrédients pour réaliser ses propres produits cosmétiques. L’autre atout : elle a classé ses recettes par type de peau ! Depuis que j’ai suivi ses conseils : ma peau revit !

Le Palais savant : Cécile est professeur de yoga, et à travers son blog, elle distille des conseils de vie pour se sentir mieux avec soi-même à travers des exercices, des réflexions ou des recettes de cuisine (sa mousse de lentilles est un délice !).

La gourmandise selon Angie : des recettes végétariennes mais très gourmandes (ses gaufres au Maroilles m’appellent depuis un moment) et pleines de créativité. Connaissant Angélique depuis le lycée, son végétarisme est ancré depuis longtemps chez elle.

La vie est un roman : changement de registre en passant au livre. Marine distille ses découvertes littéraires aussi bien livresques que touristiques. Je vous conseille également son compte Instagram avec de superbes photomontages où le livre est au premier plan. Ayant connu Marine à la fac, elle partage la même passion que moi : le livre sous toutes ses formes !

La Pierre à l’endroit : on passe à l’immobilier, si vous avez une question ou envie d’un débat sur l’immobilier, vaste sujet sociétal et politique, ce blog est là !

 

Un site internet :

BastaMag : pour une information indépendante et un vrai travail journalistique. Les journalistes de BastaMag vont sur le terrain, interrogent les gens et enquêtent réellement ! Leurs dossiers sur les laboratoires pharmaceutiques ou les HLM à Marseille font froid dans le dos mais ouvrent les yeux.

 

Enfin, les chaînes de vidéo :

Je n’en regarde pas beaucoup, trouvant ça plus long que de lire un article (#vieille), mais une que j’aime beaucoup Et tout le monde s’en fout. Chaque épisode revient sur un thème en particulier.

Et la chaîne DataGueule pour ceux qui aiment les chiffres !