La consigne : pour une gestion humaine, économique, environnementale et sanitaire de nos déchets

La consigne : pour une gestion humaine, économique, environnementale et sanitaire de nos déchets

Cette semaine va voir une série de petites publications sur les déchets.
Thème ô combien important dans la lutte contre le dérèglement climatique, car le plastique provenant du pétrole est un des premiers polluants de notre planète. Dès sa naissance (extraction des matières), il continue à polluer tout au long de sa vie, vie qu’il a très longue car aux dernières connaissances scientifiques, nous ne savons pas quand est-ce qu’il meurt[1] ! Certains parlent de 600 ans comme pour les filets de pêche[2] !!! Mais, nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour le savoir. Nous ne pourrons savoir si c’est vrai que dans 600 ans ! Pour l’instant, en vieillissant, le plastique se décompose en micro-particules de plastique mais ne disparaît pas. En sachant que la moitié de la production de plastique part dans des emballages[3] qui finissent rapidement, par leur nature même, en déchet, il est donc important de se questionner au sujet de nos déchets.

Commençons par le verre et la consigne, un sujet qui m’intéresse beaucoup :
c’était un de mes premiers articles du blog, qui a été très relayé car il recensait les lieux de consignation du verre en France (carte et liste des lieux en fin d’article).

Un trop-plein de bocaux

       Dernièrement, nous avons été chez des amis qui vont déménager. Ils étaient donc en plein tri et avaient mis pas mal de choses de côté pour la déchetterie ou la ressourcerie. Je zieute un peu (#jerécupèretout) et là, je vois ces deux cageots remplis de bouteilles de verre et de bocaux. Je leur fais une remarque que c’est dommage de jeter du verre, et ils me répondent qu’ils le savent bien, mais qu’ils en ont déjà gardé plein de bocaux (ils font beaucoup de confiture), mais que là, ils n’ont plus de place et il faut se débarrasser pour le déménagement. Ce que je comprends tout à fait : ayant le même problème à la maison, j’ai une armoire à moitié pleine de bocaux (au grand dam de mon compagnon) ! Et même si leurs bocaux me faisaient envie, je n’ai pas pu les récupérer en en ayant déjà tellement. Mais ne vous inquiétez pas, ces bocaux partiront à la ressourcerie du coin, bien contente d’en récupérer pour cette période de confiture !

       Pourtant, c’est là que je me suis dit qu’on avait un problème. En effet, si vous faites attention à vos déchets, en quelques années, vous vous retrouvez avec une accumulation de bocaux et de bouteilles en verre (et encore, il n’y avait pas les bouteilles de bière capsulées wink !). Mais, il n’est pas possible au niveau place de tout garder (et encore, nous avons des maisons, pensons aux personnes en appartement), c’est tout simplement une gestion inhumaine. Beaucoup de personnes mettent les bocaux au recyclage, mais tout le monde ou presque sent bien que ce n’est pas une bonne façon de faire : nous le voyons qu’une fois lavés, ces bocaux peuvent resservir. En outre, l’exemple de ces cageots remplis de bocaux montre que cela ne sert à rien de fabriquer de nouveaux bocaux, car le stock est là. Combien de familles ont des bocaux chez eux ! Et tous les bocaux déjà produits qui nous attendent dans les magasins ! En réalité, nous pourrions diminuer de trois quarts la production du verre !

La consigne pour économiser l’énergie

       Imaginez les économies d’énergie si le gouvernement relançait la consigne du verre (il faut faire fondre le verre à très haute température, 1400 °C, pour le recycler[4]). Et en ces temps de guerre et de pénurie, ce ne serait pas du luxe de repenser au système de la consigne. Certains me répondront : « Et le chômage ? Avec la fermeture des fabricants de bocaux et de bouteilles. ». Mais pas de souci, si nous réinstallons une laverie de bocaux et bouteilles dans chaque département, cela fera même de l’emploi. Et double bonus, nous utiliserons moins d’énergie au transport, car pour l’instant, à ma connaissance, il n’y a que trois usines en France pour TOUT le verre recyclé et qui ne se trouvent que dans une partie de la France : Saint-Gobain près de Cognac, Solover près de Châlon-sur-Saône et Montbrison[5]. Rien dans le Nord-Ouest de la France. Donc, vous voyez encore les dépenses inutiles de transport alors que la consignation est si simple !

       Les avantages de la consigne du verre ne s’arrêtent pas là. Nous avons un bonus économique : les industriels pourraient revenir aux emballages en verre sans que cela grève leur budget et celui des ménages. Au contraire, avec la consigne, nous gagnerons de l’argent. Là, sur la photo, il y a en pour une quinzaine d’euros ! Sans oublier la baisse de la taxe pour les ordures ménagères car oui, nous payons doublement : en achetant les bouteilles et bocaux en verre ET à la collectivité pour qu’elle recycle ce verre alors qu’il pourrait être seulement lavé et réutilisé.

Le retour à la consigne pour avoir une meilleure santé

       Enfin, un bonus santé avec le retour de la consigne du verre : privilégier les contenants en verre pour les produits alimentaires est tout simplement un enjeu de santé publique. En effet, les micro-particules de plastique s’infiltrent dans le corps, notamment dans le sang[6], dans les poumons[7] et peuvent même provoquer le cancer[8] ! Ce bonus santé se double d’un re-bonus économique : moins de cancer = plus de budget pour la Sécurité sociale ! Le retour de la consigne est donc tout bon pour nos finances et celle de l’État ! Alors, à quand un retour à la consigne du verre pour nous et la société ? Question d’autant plus incongrue que 89 % des Français sont pour un retour à la consigne[9] !

       Demandons donc un retour à la consigne à nos élus (maire, conseiller départemental, régional, député) et aidons les organismes qui remettent en place la consigne en attendant que le gouvernement Macron En Marche se bouge (lors des discussions sur la loi anti-gaspillage en 2019, c’est encore eux qui avaient freiné pour que la vraie consigne ne revienne pas[10]). Heureusement, plein d’initiatives locales existent. Elles sont répertoriées sur la carte, et comme il n’y avait pas de place pour tout mettre, il y a une liste après celle-ci qui répertorie les commerces qui pratiquent la consigne.

Alors, on ramène sa bouteille ?

POUR EN SAVOIR PLUS

Mon article sur la consigne : https://crevette-diplomate.fr/la-consignation-du-verre-solution-ecologique-et-economique/

Mon article qui explique pourquoi je suis passé au vrac pour des questions environnementales et sanitaires : https://crevette-diplomate.fr/le-zero-dechet-ou-lutter-contre-les-mefaits-du-plastique/

Toutes mes astuces ou recettes zéro déchet simples et sans multiples ingrédients pour vous aider à vous passer des emballages plastiques : https://crevette-diplomate.fr/tag/zero-dechet/

 

Voici la carte des lieux de consigne du verre remise à jour pour vous aider
à trouver un lieu de collecte près de chez vous. 
En dessous se trouve le formulaire si vous connaissez d’autres lieux
(regardez bien si votre commerce ne se trouve pas dans la liste après la carte).





Si vous connaissez des organismes de consignation du verre qui ne sont pas répertoriés sur la carte, remplissez le formulaire ci-dessous pour que je puisse les ajouter !
L’objectif est de rendre la carte la plus complète possible !

Ajoutez un organisme de consignation du verre

Liste des organismes
de consignation du verre en France,
classés par région

Attention, la plupart des consignes de cette liste sont une consigne en apport volontaire
sans contrepartie financière, ou pour être précis une revalorisation du verre !
Cette liste est, je l’espère, non exhaustive.
Si vous connaissez d’autres lieux de consignation,
remplissez le formulaire ci-dessus afin que je la complète.

Partout en France

L’organisme La Tournée (https://la-tournee.co/) organise la consigne en vous livrant directment chez vous les boissons, à l’image des épiceries ambulantes qui passaient dans les villages il y a encore une trentaine d’années.

Les magasins VandB pratiquent la consigne (https://vandb.fr/suivez-la-consigne-avec-v-and-b/).

Les magasins Carrefour s’y mettent progressivement avec le système Loop (https://www.carrefour.fr/engagements/loop/boutique). Pouvoir enfin retrouver des bouteilles de Perrier en verre est un vrai plaisir (pour les personnes qui n’ont pas un magasin bio qui propose l’eau du robinet gazéifié) et surtout l’huile d’olive pour des questions sanitaires (le plastique migre dans le corps gras, voir mon article à ce sujet en cliquant ici).

Il y a également la chaîne de magasins Day by Day qui se trouvent dans certaines villes : https://daybyday-shop.com/.

Les lieux de consigne classés par région

(avec l’ancien découpage territoiral pour vous vous y retrouviez plus facilement).

   

Alsace

Les chanceux, sur le modèle allemand, la consigne ne s’est jamais arrêtée ! (Étrange, l’Alsace fait partie des régions les plus riches de France[3] surprised!)
Pour retrouver tous les lieux de consigne, le réseau Alsace Consigne a établi une carte (on se demande qui les a inspirés wink !?) : https://alsaceconsigne.fr/carte-interactive/

 

Aquitaine

Luz Environnement qui s’est spécialisé dans les bouteilles de vin : http://luz-environnement.fr/

La Consigne bordelaise (33) : https://laconsignebordelaise.fr/

L’épicerie La Recharge à Bordeaux (33) : http://www.la-recharge.fr/ !

 

Auvergne

Boutique Aperetik (http://www.laperetik.com/) à Clermont-Ferrand (63)

  

Bourgogne

À Saint-Bonnet-de-Joux (71), la brasserie Teddy Beer consigne ses bouteilles : https://brasserieteddybeer.fr/

Bretagne
Distro : http://distro.bzh/
La cidrerie Kerné à Pouldreuzic (29) récupère ses bouteilles  : https://www.cidre-kerne.bzh/bricolage-vase/

Centre-Val de Loire
À Tours (37) et ses environs : Re-bout’ 37 (https://www.facebook.com/rebout37/)

Champagne-Ardennes
À Launois-sur-Vence (08), la brasserie Ardwen : récupère les bouteilles de sa marque si vous les ramenez à la brasserie : http://www.ardwen.fr/ (très bonne bière au demeurant : une synthèse entre bière belge et bière française)

Corse

Pas trouvé frown !

Franche-Comté

Clus’ter Jura avec l’association J’aime mes bouteilles : http://www.cluster-jura.coop/ et http://jaimemesbouteilles.fr/

Île-de-France

Paris

Essonne
Vrac Nature Épicerie, Palaiseau : http://www.vracnature.fr/

Hauts-de-Seine
La Caisse de bière, Courbevoie ou Sèvres : https://lacaissedebieres.fr/ 

Seine-Saint-Denis
Vrac & Boc : https://www.facebook.com/pg/arsenevracboc/photos/?ref=page_internal

  

Languedoc-Roussillon

Oc’Consigne : https://www.oc-consigne.fr/

Limousin

Pas trouvé frown !

Lorraine

La bouteille Lorraine : https://www.la-bouteille-lorraine.fr/

Midi-Pyrénées

Consign’up : https://www.facebook.com/consignup/

Nord – Pas-de-Calais

Basse-Normandie

La Consigne à Équeurdreville (50) (https://www.facebook.com/laconsigne.epicerie.durable/) : magasin d’alimentation où TOUS les produits sont présentés en contenant en verre

Haute-Normandie

Pas trouvé frown !

Pays de la Loire

Bout’ à bout : http://www.boutabout.org/

Picardie

Brasserie Bears’Tavern à Amiens (80) (une des meilleures villes françaises sans aucun chauvinisme de ma part wink) : http://www.bears-tavern.com/

Poitou-Charentes

 

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ecoscience Provence : http://ecoscienceprovence.com

Rhône-Alpes

  

Outre-mer

À la Réunion, la brasserie de Bourbon (http://brasseriesdebourbon.com/) récupère le verre.

 

Si cet article vous a intéressé, partagez-le ! Merci !
Pin Share

2 réflexions sur « La consigne : pour une gestion humaine, économique, environnementale et sanitaire de nos déchets »

    1. Merci beaucoup ! Oui, c’est pourquoi ma carte a été beaucoup reprise (et a même servi à l’association Zéro Waste pour un dossier sur la consigne pour l’Assemblée nationale). Merci pour le lien de l’article. J’avais vu passé l’info, mais je n’avais pas pensé à l’ajouter à la fin de l’article. C’est là où tu vois que le retour de la consigne est vraiment important pour économiser les ressources d’énergie et de matière !

Laisser un commentaire


Warning: Undefined array key "sfsi_plus_icons_AddNoopener" in /home/clients/7a398e954138b30541cf08e793e8f63d/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 1614

Warning: Undefined array key "sfsi_plus_icons_AddNoopener" in /home/clients/7a398e954138b30541cf08e793e8f63d/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 1614

Warning: Undefined array key "sfsi_plus_icons_AddNoopener" in /home/clients/7a398e954138b30541cf08e793e8f63d/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 1614

Warning: Undefined array key "sfsi_plus_icons_AddNoopener" in /home/clients/7a398e954138b30541cf08e793e8f63d/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 1614

Cet article vous a intéressé, partagez-le !

%d blogueurs aiment cette page :