1 an de joyeux verdoiement

1 an de joyeux verdoiement

       Ça y est, le blog a un an ! Un an que je me suis lancée dans la grande aventure des réseaux sociaux et du journalisme ! Et je ne le regrette pas ! Même si cela demande du boulot, je le fais avec un énorme plaisir ! Quelle jouissance de pouvoir partager ses idées ! Et vos retours sont tellement positifs. Je vous en remercie, cela me fait énormément plaisir que vous preniez plaisir à me lire.

       Pour fêter cette première année, j’ai écrit un article d’une teneur différente ! Pour changer des articles qui montrent les aspects négatifs de notre société, j’ai décidé, pour une fois, de faire un article tourné vers le positif vert, à l’image de ce que fait Natasha des Échos verts avec Ses petits pas et bonheurs verts. Donc, pour l’anniversaire du blog, vous ne « m’entendrez » pas râler contre tous les travers de notre société wink mais dire tout ce que le blog m’a apporté comme point positif mais aussi à notre société et à la planète pendant l’année écoulée !

 

Le blog : un accomplissement et un enrichissement personnel

       Au niveau personnel, ce blog a été un réel exutoire. D’être lu et de « rencontrer » des personnes qui pensent comme soi, cela fait un bien fou ! Le blog m’a aussi conforté dans mon choix de vie : plus écolo, plus éthique et plus égalitaire. Même je suis encore loin d’être parfaite, tendre vers ce but me procure du plaisir, et montre qu’une société plus juste et meilleure pour notre planète est possible !

       Devenir instagrameuse et aimé ça, a été la surprise de l’année. En effet, avant ce réseau social, je n’étais pas réseaux sociaux, mais Instagram m’a rendu accro ! Cela étonne beaucoup de mon entourage. Mais sur Instagram, il y a de tout ! Vous pouvez aussi bien suivre des modeuses dernière mode comme des écolos extrémistes, sans oublier des particuliers photographes qui font de superbes photos (l’origine d’Instagram) !

   J’ai ainsi découvert toute une communauté de personnes qui réfléchissent écologie, politique et tendent de minimiser leur impact sur la terre tout en réfléchissant à une meilleure organisation de la société. Leurs publications et stories nourrissent des discussions fort intéressantes. J’en profite donc pour remercier Marguerite (@margueritefay), Estelle (@sentiersdimages), Irène (@lanebuleuse) et Marlène et Noémie (@verdamano) pour nos débats enrichissants. Pour les deux derniers comptes, allez voir également leur blog qui est rempli d’articles intéressants.

       Instagram m’a également rattrapé au niveau de la lecture ! Et là, quel plaisir de voir autant de gens passionnés par les livres, et surtout les bons livres ! Même si j’essaye de ne pas trop m’abonner aux comptes de lecteurs (cela donne envie de lire encore plus de livres sealed), je n’ai pas pu m’en empêcher pour certains d’entre eux :  mention spéciale à Tassa (@tassadanslesmyriades) et Anne-Gaëlle (@annegael_jj). Et là, ce sont d’autres échanges passionnants sur les romans, essais ou auteurs !

Pour ceux qui aiment les chiffres

À ce jour (19 février 2020), le blog a reçu presque 20000 visiteurs !!! Si bien sûr, ce ne sont pas encore les chiffres d’un blog culinaire, c’est un très bon début !

En moyenne, le blog reçoit 75 visiteurs par jour, ce qui signifie que j’ai bel et bien dépassé le stade de mon entourage.

L’article qui a été le plus lu est celui sur la consigne du verre (il a été beaucoup relayé). Suivi par celui sur le déodorant et enfin le test de fertilité féminine.

Les articles ayant le moins fonctionné sont ceux liés au transport : sujet trop sensible ? Trop complexe pour trouver une solution simple et qui satisfasse tout le monde ? Trop de différence entre la ville et la campagne ? Je ne sais pas mais je trouve ce « désintérêt » intéressant. Je n’arrêterais pas pour autant d’écrire à ce sujet car c’est une question qui me préoccupe beaucoup quand je vois l’argent public en jeu.

Notez que les deux derniers articles sur les prix au supermarchés et la retraite ont fait un très bon démarrage (mais avec presqu’un an de différence, ils sont loin des autres). Les articles qui fonctionnent le mieux sont donc mes sujets de prédilection : la consommation, la politique et le féminisme ! Bref, la ligne éditoriale de ce blog !

      Enfin, le blog m’a permis de renouer avec des anciennes camarades de lycée ! Même si, l’occasion ne s’est pas encore présentée pour se revoir de visu, cela ne serait tardé (je vise les vacances de Pâques) ! Et cela me remplit de joie quand je vois le chemin qu’a pris nos vies ! Quand nous étions au lycée, il y a vingt ans, personne, mais personne n’aurait pu prédire ce que nous serions devenus ! Blogueur, cela n’existait même pas (nous n’étions qu’au début d’internet), l’alimentation bio, oui, mais c’était dans des cercles restreints, l’alimentation végétarienne était peu connue et être vegan encore moins ! Et le zéro déchet, ce n’était même pas concevable dans nos esprits !

       Quand je vois ainsi nos parcours respectifs, alors que nous avions pris une route bien différente, que certains ont changé de région, je me dis que si, le monde est bien en train de changer, et vers du positif ! Les gens sont maintenant informés des impacts du plastique sur la planète, de l’agriculture industrielle sur l’eau, de notre consommation en appareils électroniques sur les ressources minières. Même si ce n’est pas encore du tout l’idéal, et même s’il manque encore beaucoup d’information, il y a du mieux !

Verdir sa vie

       En point positif vert, j’ai profité de cette année pour enfin décider mon patron de laisser tomber la fontaine d’eau avec sa bouteille plastique de 7 L consignée et surtout les gobelets en plastique livrés avec ! Maintenant, tous mes collègues ont leur tasse, et la majorité d’entre eux récupèrent même leurs sachets de thé ou café usagés pour mettre dans leur compost ! Le recyclage est en place (même s’il y a encore quelques ratés !). J’ai également collé un Stop pub sur la boîte aux lettres de l’entreprise afin de ne plus recevoir de publicité.

       Bref, n’hésitez pas vous aussi dans vos entreprises à proposer des solutions pour minimiser l’impact des déchets ! Mon rêve maintenant serait d’installer un grand composteur dans la zone où je travaille pour toutes les entreprises et les restaurants, mais je ne rêve pas : la ville a déjà du mal à installer des poubelles (j’en suis à ma troisième requête !).

       Au niveau personnel, ma vie vers le zéro déchet avance tranquillement. J’ai la chance qu’à Quimper un nouveau magasin de vrac ET local se soit ouvert. Vrac ET local : le rêve ! Donc l’offre se diversifie et simplifie grandement les choses. Tous mes bocaux en verre conservés depuis des années (#syndromedeDiogène) servent au fur et à mesure, et j’ai même pu en donner à ce magasin pour les autres clients qui n’ont pas encore un stock suffisant foot-in-mouth.

Le blog : vers un cheminement vert de la société

       Les articles du blog ont permis d’avancer sur certains sujets écologiques au niveau politique. En effet, au niveau de la consigne du verre (article en cliquant ici), la carte établie a été utilisée par l’association Zero Waste France pour le dossier constitué pour l’Assemblée nationale (waouh, ma carte à l’Assemblé nationale !) afin que les députés se décident sur la consigne du verre. Bon, les députés n’ont toujours pas voté pour le retour de la consigne du verre (même si 85 % des Français sont pour !). Mais restons positif, ma carte circule et essaime (le réseau consigne d’Alsace s’est saisi de l’idée pour leurs lieux de consigne).

       La carte a également été reprise sur plusieurs sites internets écolo. Et j’ai même été interviewée par le magazine Natur’elles.

       Certains de mes amis sont passés au bicarbonate de soude comme déodorant (recette en cliquant ici) donc encore des déchets en moins pour la planète !

       Enfin, grâce à l’article sur les prix au supermarché (à retrouver ici), plusieurs amis ont décidé de ne plus y aller ou au moins d’y limiter leurs achats. Certaines se sont même inscrites sur les groupes Facebook que le blog En vert et contre tout listait pour s’aider.

C’est parti pour une deuxième année de joyeux verdoiement

       Ce blog est donc bel et bien rentré dans la blogosphère écolo et y a trouvé sa place (surtout quand je vois les premières demandes de partenariats, mais je veille au grain wink). Il commence à répandre des strates vertes tout autour de lui. Cette deuxième année va être aussi riche que la première : toujours des articles sur la consommation, l’écologie et le féminisme, avec toujours des références et des sources (c’est ce que vous aimez).

       J’espère pouvoir sortir mon gros article sur le plastique cette année, mais aussi un sur le café et le chocolat (plusieurs amis le réclament). Enfin, une nouvelle rubrique va bientôt voir le jour : les livres importants à lire ! Ce ne sera pas une recension de tous les livres que je lis (cela me prendrait trop le temps, même si au fond, j’aimerais bien !), mais ceux vraiment importants qui ont changé ma façon de voir le monde !

       Je profite de ce billet plein de positivité pour remercier mon compagnon qui me soutient totalement, qui me supporte (vivre avec une blogueuse n’est pas toujours évident sealed !) et qui m’aide beaucoup en me déchargeant des taches ménagères pour que je puisse me consacrer à l’écriture des articles.

       Je remercie également ma famille et mes amis qui me lisent, me commentent, me partagent et n’hésitent pas à me dire les points positifs et négatifs de mes articles.

       Et je vous remercie TOUS pour vos lectures, commentaires et partages ! J’avoue que cela me donne toujours un sentiment étrange de discuter avec des personnes que je ne connais pas (mention à Sarah, Marie, Anne, Annie, Fanchette, Aurore et tous les autres qui n’ont pas hésité à m’écrire), mais ces échanges sont tellement intéressants et me remplissent d’allégresse !

       Alors pour cette deuxième année, je vais continuer à râler wink et à écrire pour que vous puissiez continuer à me lire ! Surtout, si vous aimez le blog et les articles, parlez-en autour de vous, partagez vos articles coup de cœur : c’est en informant le maximum de personnes que les choses changeront !

VERDOYONS NOTRE EXISTENCE !

BONUS

Pour ceux qui conservent tout et qui reçoivent les quolibets de leur entourage, la planche du dessinateur Boulet, Bizarre bazar,  donne tout son sens à cette habitude !

http://www.bouletcorp.com/2019/09/11/bizarre-bazar/

Si cet article vous a intéressé, partagez-le ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Cet article vous a intéressé, partagez-le !