Un écran, ça consomme énormément

Un écran, ça consomme énormément

Un de mes (nombreux !) facteurs d’agacement, c’est la disparition du bouton-poussoir ! Vous savez ce bouton qui existait avant le XXIe siècle siècle sur TOUS les appareils électroménagers, sur lequel il fallait appuyer pour éteindre RÉELLEMENT lesdits appareils et rappuyer pour les allumer ! A l’époque du développement durable et des besoins d’économies d’énergie, pourquoi les fabricants ne mettent-ils plus sur leurs appareils ce petit bouton bien pratique!? Pour une fois, je ne pense pas que ce soit le lobby d’EDF et consœurs, mais seulement la flemme et la pingrerie des fabricants de fabriquer ce bouton magique. Mettre l’appareil en veille, c’est tellement plus simple : il n’y a plus besoin de gérer l’alimentation, d’inventer deux programmes (un allumé, un éteint) et surtout les appareils s’usent plus vite !!! Obsolescence programmée, toujours ! Si au début des années 2000, on pouvait encore trouver des lave-linge, sèche-linge avec bouton poussoir, c’est aujourd’hui presque mission impossible (j’appréhende déjà quand je vais devoir changer de lave-linge). L’extinction du bouton-poussoir a envahi toutes les machines !

Certains me diront, ce n’est pas pour ce que ça consomme, la petite lampe rouge, orange, bleu, c’est une LED, ça ne consomme rien… Que nenni ! Ça ne consomme pas rien, ça consomme, certes peu, mais ça consomme quand même ! Et multipliez par le nombre d’appareils électroménagers et de foyers, la somme peut vite se révéler salée ! Exemple avec une télévision écran plat LED en veille (un des appareils les moins énergivores à l’heure actuelle) : 0,3 W de l’heure

  • x 24 h (oui, on va dire que vous ne regardez
  • jamais la télé) = 7,2 W
  • x 365 jours (pourquoi avez-vous acheté une
    télévision si elle n’est jamais allumée !) = 2628 W, ce qui fait 2,628 kW
  • x 28 millions de foyers français (chaque foyer français
    n’a qu’une télé, c’est connu) = 73 584 000 kW, soit environ la consommation
    électrique d’une ville de 50000 habitants !!!

Alors, ça ne consomme toujours rien les appareils en veille ?

Bien sûr, dans ce calcul, il faudrait ajouter tous les écrans : ordinateur, mais aussi tous les appareils qui sont en veille, comme les fours, radio-réveil, micro-ondes, sans oublier les consoles de jeu ! Et là, je dis qu’on a un moyen très simple de faire d’ÉNORMES économies d’énergie sans demander d’efforts aux gens : il suffit juste d’éteindre les appareils ! Alors que faire en attendant que les pouvoirs publics français et/ou européens obligent les fabricants à remettre un bouton-poussoir sur TOUS les appareils ?

Quand vous achetez un appareil, privilégiez celui qui a un bouton-poussoir (il en existe encore). N’hésitez pas à demander au vendeur. Sinon, pour les appareils impossible à éteindre, investissez dans une multi-prise avec interrupteur (un bloc de prise électrique avec interrupteur à intégrer au mur, ça n’existe pas encore, j’avais demandé à mon électricien wink !), voire à débrancher les appareils que vous utilisez peu souvent (l’imprimante et mon robot culinaire dans mon cas). Enfin, éteignez vos appareils, chez vous mais aussi au bureau. On n’y pense pas assez, mais l’écran d’ordinateur du bureau s’éteint aussi ! Pour l’anecdote, dans certaines entreprises suisses, on reçoit un blâme si on oublie d’éteindre son écran. Et la Suisse, comme vous savez, se porte très bien au niveau économie ! Alors, éteignez vos écrans et vos appareils électroménagers !

QUE FAIRE ?

  • Renseignez-vous auprès du vendeur pour savoir si l’appareil dispose d’un bouton-poussoir.
  • Évitez de prendre des appareils avec une fonction veille ou une lampe LED continuellement allumée.
  • Éteignez vos appareils. Si ce n’est pas possible, débranchez !
  • Pour les plus motivés, écrivez au ministre et/ou à votre député national et/ou européen pour demander une loi qui oblige les fabricants à remettre un bouton-poussoir.


Pour aller plus loin

Si les différents calculs de vos consommations électriques vous intéressent : http://www.calculconsommationelectrique.com/consommation_television.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code