Réparer son électroménager soi-même : source d’économie et d’écologie
La période troublée avec la grève des éboueurs (l’avantage avec Macron est qu’on ne s’ennuie pas : toutes les semaines, il remet une pièce pour qu’on sorte dans la rue ) nous rappelle qu’il faut que nous réduisons nos déchets. Si le zéro déchet se concentre surtout sur les déchets du quotidien avec les objets et emballages plastiques, il ne faut pas oublier l’électroménager qui est aussi un gros pourvoyeur de déchets[1] alors que la plupart du temps, les appareils sont réparables (sauf quand c’est une carte électronique ). Le problème est que souvent cela coûte cher de le faire par un réparateur (certains font même déjà payer le devis !) et que tout le monde n’a pas à disposition un atelier de réparation solidaire.
La simplicité de la réparation des appareils d’électroménager
Pourtant, croyez-moi, pour la plupart des pannes, c’est un jeu d’enfant de changer une pièce ! Les pannes sont en effet rarement des pannes moteur, mais plutôt « mécaniques ». Et grâce à internet qui propose une pléthore de sites de pièces détachées et des tutoriels, la réparation est simplifiée.
Exemple récent, mon lave-vaisselle Candy qui a 15 ans. Comme je l’apprécie beaucoup et qu’il a encore un bouton-poussoir pour s’éteindre réellement (à quand l’obligation de revenir au bouton-poussoir pour les économies d’énergie, mon article à ce sujet), je le maintiens jusqu’au bout. Et à chaque fois que je dois changer une pièce, je suis étonnée de la facilité de l’opération et du faible coût des pièces détachées. Le plus difficile n’est pas de réparer, mais de démonter les façades sur le côté sans casser les pattes plastiques (oui, mettre des vis auraient été trop simples).
J’ai donc ainsi changé l’électro-vanne (un simple branchement à faire), là sur cette photo, c’est le ressort de la porte que j’ai changé la semaine dernière. Je pensais galérer pour l’étirer, même pas, il fallait juste… le mettre ! Et j’en ai profité pour changer le joint qui commençait à être bien abîmé. Ce n’était pas dur, mais il fallait prendre le coup de main pour bien le placer.
La réparation soi-même : des économies à la clé
Pour ces trois pièces, j’en ai eu pour 40 euros, disons 50 euros avec les frais de port (si vous avez un magasin de pièces détachées près de chez vous, encore une économie de faite) ! Contre un appareil à 300-400 € premier prix ! On ne peut pas donc faire plus rentable que la réparation soi-même ! Nous revoilà donc partis avec un lave-vaisselle qui va encore durer plusieurs années , des déchets en moins et des économies pour nous .
Selon la panne de votre appareil, n’hésitez donc pas à tenter la réparation, car en terme d’économie, cela vaut le coup, et surtout c’est d’une simplicité à la portée de tous.