Courgettes à la japonaise

Courgettes à la japonaise

Bonjour à toutes et tous ! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances. Moi excellente car je me suis mariée avec mon compagnon, Le homard politique, et nous avons eu un mariage à notre image : presque zéro déchet, un super bon repas et avec pour thème la BD smile ! Si cela vous intéresse, j’écrirai un article à ce sujet.

Pour rester dans l’état d’esprit des vacances et de mon mariage, je reprends le blog en douceur avec une rubrique que mes amis me demandent régulièrement et qui était prévue à l’origine du blog : les recettes de cuisine (voir l’onglet dans le menu en haut de page). J’en ai une quantité en stock, et je suis contente de prendre enfin le temps de les publier !

L’objectif de ces recettes est de vous proposer des recettes végétariennes, simples à faire, avec des légumes de saison, mais surtout adaptées aux personnes qui n’aiment pas les légumes ! En effet, n’ayant jamais été fanne des légumes, en diminuant la viande, j’ai dû trouver toute une série de recettes qui me plaisent. Alors, croyez-moi, ces recettes ont été testées et plus qu’approuvés, même par des viandards.
Autre point positif, je pense à votre pouvoir d’achat money-mouth : avec des légumes de saison achetés au marché ou récupérés au potager et sans viande, ces recettes sont abordables pour tous les budgets.

Recette

Les courgettes
à la japonaise

La première recette présentée est totalement de saison : les courgettes à la japonaise ! Beaucoup de mes amis me la réclament car elle les surprend à chaque fois : en effet les courgettes sont crues ! L’avantage de cette recette est qu’elle permet donc de manger différemment les courgettes en les mangeant crues, mais surtout la saveur asiatique change totalement le goût et permet donc de varier ce légume qui est si abondant dans nos potagers actuellement. Autre avantage de cette recette : elle va vite à faire (même s’il faut prévoir le temps de marinade). Comme les courgettes sont crues, il n’y a pas de cuisson. Et si vous êtes comme moi que vous devez faire attention à manger davantage de légumes ou fruits crus, cette recette est idéale.

L’assaisonnement utilisé se rapproche de la saveur salé-sucré qui se trouve dans la salade de chou des restaurants japonais. Pour cette sauce, je me suis très largement inspirée de celle d’Audrey Cuisine et de sa salade de chou (un régal foot-in-mouth). J’ai remplacé le vinaigre de riz par celui de cidre, car je n’ai jamais de vinaigre de riz, et surtout le vinaigre de cidre se trouve beaucoup plus facilement, d’autant plus ici en Bretagne où je le trouve en vrac. Nous avons ainsi une recette de courgettes qui change totalement grâce à la saveur aigre-douce que donne cette sauce d’inspiration japonaise.

 

Six ingrédients pour la recette des courgettes à la japonaise.
Ingrédients
Pour deux courgettes de taille moyenne

  • 2 cuillerées à soupe rase de sucre
  • 1 cuillerée à café de sel
  • 10 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuillerées à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillerée à soupe de graines de sésame

Les étapes de cette recette asiatique

Étape 1

Mélangez le sucre, le sel et le vinaigre de cidre afin que ces condiments se dissolvent pendant que vous préparez la courgette. Si votre courgette est bio ou provient d’un potager sans pesticide, pas besoin de l’éplucher : il suffit de bien la laver. Et hop, encore du temps gagné !

Étape 2

Coupez les extrémités de votre courgette, puis passez-la dans la grosse râpe (robot ou manuel). Mettez-la dans un saladier, puis ajoutez la préparation de sucre, sel et vinaigre. Mélangez-bien.

Étape 3

Mettez au frigo quelques heures (je compte une demi-journée). N’hésitez pas à aller mélanger de temps en temps pour que les saveurs s’imprègnent bien.

Étape 4

Après quelques heures de marinade, sortez les courgettes marinées, mélangez de nouveau, puis égouttez les courgettes qui auront beaucoup dégorgé ! N’hésitez pas à presser les courgettes dans la passoire pour sortir le maximum de jus.

Étape 5

Remettez ensuite les courgettes dans le saladier, assaisonnez d’huile de sésame et de graines de sésame. Mélangez, c’est prêt !

Sauce aigre-douce pour des courgettes à la japonaise.
La marianade de courgettes à la japonaise.

Après avoir râpé les courgettes crues, versez le mélange vinaigre, sucre et sel.

Voyez comment les courgettes dégorgent dans la marinade.

Egoutter les courgettes après leur marinade.
Huile de sésame pour ces courgettes râpées et crues.

Égouttez bien les courgettes pour enlevez le maximum de jus.

Puis, versez l’huile de sésame sur les courgettes égouttées.

Cette recette peut se servir en verrines à l’apéritif (ce que je fais souvent) ou en entrée. Il est possible de faire mariner les courgettes toute la nuit si vous souhaitez préparer votre plat d’avance. Cette recette de courgettes à la japonaise peut servir de repas du soir, il faudra alors l’accompagner de haricots rouges. Ces derniers devront être assaisonnés avec de l’huile de sésame et du vinaigre de cidre ou balsamique selon les saveurs que vous recherchez.

Bonne dégustation !

Recette courgettes crues et haricots rouges
Si cet article vous a intéressé, partagez-le ! Merci !
Pin Share

Laisser un commentaire

Cet article vous a intéressé, partagez-le !

%d blogueurs aiment cette page :