Salade automnale picardo-provençale
Avant un bon article conso-écolo qui sortira la semaine prochaine (je suis effarée de la vitesse du temps qui passe), une recette de cuisine totalement de saison ! Cette idée de recette m’est venue pour arriver à faire manger de la betterave à mon mari ! En effet, pour une fois que j’adore un légume aussi bien cru que cuit, je trouvais dommage de ne pas en manger souvent.
J’ai essayé de comprendre ce qu’il n’aimait pas dans la betterave : c’est le goût sucré et terreux qui le dérange. Il fallait donc manger la betterave crue pour que son goût « terreux » soit moins prononcé et la mélanger à plein d’autres ingrédients pour que « ça passe ». Je me suis donc tournée vers la salade composée : plat que j’adore car complet, plein de mélange et facile à élaborer en version végétarienne.
Salade automnale picardo-provençale
J’ai choisi le petit épeautre, céréale des sols pauvres provençaux[1], car il est bon au goût et pour la santé (plein de vitamines, de protéines et très peu de gluten[2]) et je trouve qu’on n’en cuisine pas assez. Avec la betterave, emblème de la Picardie et le petit épeautre de Haute-Provence, nous avons donc un mélange culinaire régional comme j’aime.
Cette recette végétarienne (option végane dans la liste des ingrédients) est consistante pour un repas du midi. Recette que je propose pour aider les personnes qui n’osent pas se lancer dans le sans-viande. Je vous conseille d’y aller progressivement, surtout si vous êtes un grand mangeur de viande. Commencez par éliminer la viande le soir. En effet, nos grands-parents (ou arrière grands-parents pour les plus jeunes) ne mangeaient pas de viande le soir, c’était du pain, une soupe et c’est tout ! Si vous n’êtes pas soupe, cette salade automnale est idéale. C’est une salade complète, végétarienne bien nourrissante et bonne, même pour les gens qui n’aiment pas la betterave ! Noix sur la salade : la betterave est crue donc pas besoin de perdre beaucoup d’énergie à la faire cuire (c’est trop long à cuire une betterave ). Et si vous êtes comme moi, que vous devez mangez davantage de légumes ou fruits crus, c’est parfait.
- 1 ou 2 betteraves (selon le goût des personnes pour ce légume)
- 1 grand verre de petit épeautre
- 1 morceau de tomme de vache
- 4 œufs
- Une dizaine de noix
- Huile de colza
- Vinaigre balsamique
- Sel, poivre
Remplacez les œufs et le fromage par du tofu ail et fines herbes.
Les étapes de cette recette
picardo-provençale
Étape 1
Pour cuire rapidement le petit épeautre (10 minutes au lieu de 45 minutes), j’ai trouvé cette astuce sur le blog 1, 2, 3, dégustez : il faut faire tremper le petit épeautre la veille, voire le matin même.Donc la veille, faites tremper le petit épeautre dans de l’eau froide.
Étape facultative pour les personnes qui n’aiment pas la betterave
Cette étape est facultative. Elle sert surtout à diminuer le goût de la betterave dans l’assaisonnement. Je la faisais au début, mais maintenant, mon mari s’étant habitué au goût de cette salade picardo-provençale, je la zappe. Râpez la betterave puis assaisonnez-la de deux cuillerées à huile de colza et deux cuillerées à vinaigre balsamique. Mettez au frigo quelques heures. Quand le reste de vos ingrédients sont prêts, sortez du frigo, égouttez la betterave assaisonnée en la pressant et mélangez-la avec le reste des ingrédients en rassaisonnant le tout.Étape 2
Égouttez et rincez le petit épeautre trempé. Faites-le cuire dans 2 volumes d’eau (2 grands verres d’eau pour 1 grand verrer de petit épeautre) pendant 10 minutes à partir de l’ébullition. Faites cuire les œufs 10 minutes à partir de l’ébullition. Pendant que le petit épeautre et les œufs cuisent, râpez les betteraves et assaisonnez-les de deux cuillerées d’huile de colza et deux cuillerées de vinaigre balsamique, salez, poivrez.Étape 3
Égouttez le petit épeautre et rincez-le à l’eau froide. Salez-le légèrement. Mettez-le de côté pendant que vous préparez le reste de la salade.Égouttez les œufs et laissez-les tremper dans l’eau froide.
Étape 4
Préparez le fromage ou le tofu ail et fines herbes et les noix.Coupez la tomme de vache/tofu ail et fines herbes en petits dés.
Décortiquez les noix.
Étape 5
Mélangez les noix et le fromage/tofu aux betteraves.Ajoutez le petit épeautre refroidi.
Assaisonnez de nouveau de deux cuillerées d’huile de colza et deux cuillerées de vinaigre balsamique. Mélangez le tout.
Étape 6
Écalez les œufs.Si vous souhaitez conserver la blancheur des œufs, mettez-les à part ; sinon, coupez-les en morceaux et mélangez-les à la salade composée. Vous pouvez soit manger immédiatement cette salade, soit la laisser reposer.
Après avoir râpé les betteraves, assaisonnez-les d’huile de colza et de vinaigre balsamique.
Le petit épeautre égoutté, rincé à l’eau froide et réservé. Il sera incorporé à la recette en dernier.
Cette salade végétarienne est très pratique en gamelle. Si vous la faites le soir, pensez à laisser tremper le petit épeautre le matin même.
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce mélange de saveurs régionales.
Bonne dégustation de betterave !