Changer et financer son blog

Changer et financer son blog

Un article différent aujourd’hui. Ce n’est pas vraiment un article, mais une réflexion sur ce que va devenir le blog et ma vie de créatrice de contenus smile !

Revoir Instagram

       Cela faisait un moment que j’y pensais, mais la nouvelle mise à jour d’Instagram a accéléré ma réflexion. Même si finalement, cette mise à jour a été annulée au vu des levées de bouclier[1], elle m’a donné à réfléchir sur ma dépendance à ce réseau social. En effet, même si je l’aime beaucoup, cela me gêne de créer du contenu pour une plate-forme multi-milliardaire qui consomme beaucoup d’énergie, nous vend de la publicité, pompe nos données personnelles[2], voire nous espionne. Combien de fois, j’ai eu des publicités alors que j’avais seulement eu la discussion sur tel produit dans la vie réelle ! Le meilleur exemple est la vodka Grey Goose que mon frère avait reçue en cadeau : là, c’était sûr que je n’avais jamais fait de recherches à ce sujet sur n’importe quel navigateur internet que j’utilise car je ne connaissais pas cette vodka ! Pourtant, deux jours après notre discussion dans la cuisine de mes parents où mon téléphone portable était sur le buffet, je reçois de la pub pour cette vodka… Ne croyant pas aux coïncidences, je suis restée à l’affût, et en effet les publicités proposées sont très ciblées et peuvent coïncider avec des discussions que vous avez eues quelques jours auparavant.

Bref, utiliser Instagram me gêne de plus en plus aussi bien pour l’algorithme qui me fait rater des publications de personnes que j’aime, que la propension a proposé des vidéos du type Tik Tok alors que je n’aime pas les vidéos (je trouve cela trop long, on apprend plus de choses en lisant une minute qu’en regardant une minute de vidéo), et que les vidéos sont davantage polluantes qu’une simple photo.

La mise à jour d’Instagram a totalement accéléré cette réflexion puisque tout ce que j’aimais d’Instagram est en train de disparaître. Même si Instagram est revenu en arrière, je ne doute pas qu’ils reviendront à la charge, car leur but est de vendre toujours plus de publicités !

Pour l’instant, je continue Instagram et vais continuer à publier des stories 3-4 jours par semaine, car j’aime cela et j’aime aussi partager avec vous les actualités (et mes coups de gueule). Pour les personnes qui n’ont pas Instagram, pas de souci, vous pouvez retrouver les stories soit sur Facebook, et bientôt sur le blog. Je suis en train de chercher une solution pratique (et gratuite) pour les inclure sur le blog.

Les changements de la dernière mise à jour d’Instagram

Le format carré des photos : fini.

La plate-forme pour mettre en avant des photos (l’origine même d’Instagram) : fini.

Le côté informatif grâce au texte accompagnant les photos : fini (dans les faits, il est toujours possible de mettre du texte, mais c’est devenu illisible et incommode à utiliser).

Le côté réseau social à lire, partager ses réflexions ou répondre à des commentaires : fini (en réalité, il faut cliquer plusieurs fois pour avoir accès aux commentaires, ce qui n’est pas du tout pratique).

Bref, tout ce que j’aimais d’Instagram est remis en cause ! Cela me déçoit : pour une fois, que j’aimais un réseau social undecided.

La nouvelle vie du blog

       Mais comme j’aime le format carré d’Instagram et les publications plus légères que la plate-forme me permettaient, j’ai décidé de les publier en priorité sur le blog, puis sur Instagram/Facebook. Ce qui sera même mieux qu’Instagram car on pourra les retrouver plus facilement comme elles seront rangées par catégorie. Idem, pour les livres que j’ai aimés mais qui ne sont pas des coups de cœur qui ont changé ma vie, je vais également les publier ici. Je conserverai le format photo carré sans texte pour que vous repériez si c’est un gros article ou une publication plus légère. Et ces publications plus légères seront   classées dans la catégorie Brèves (https://crevette-diplomate.fr/category/breves/) que vous retrouvez à droite de votre écran.

       Les deux seuls points où je vais perdre ce sont les échanges en commentaires et moi qui aime ces échanges avec vous, cela me rend déjà nostalgique. Il est en effet plus rapide et plus simple de commenter et répondre sur Instagram. Donc, quand vous avez une minute, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sur le blog.

       L’autre point est sur le nombre d’arrivées de personnes : avec Instagram, j’avais régulièrement de nouveaux abonnés, ce qui était toujours un plaisir de découvrir d’autres horizons. Donc, pour pallier ce manque, n’hésitez pas à partager régulièrement le blog ou tel article qui vous a particulièrement plu !

Une rémunération pour le contenu

     Enfin, l’autre grand changement est que j’ouvre un Patreon ! Un Patreon, késako ?! C’est une plate-forme qui sert à rétribuer les créateurs de contenus. C’est une sorte de mécénat sous la forme d’une plate-forme de financement participatif. Le mécénat existe depuis des siècles. Auparavant, les artistes comme Léonard de Vinci[3], Michel-Ange[4] avaient des mécènes (très riches) pour produire leurs ouvrages. Ces personnes riches les subventionnaient ponctuellement ou leur versaient une rentre régulière afin qu’ils puissent réaliser leurs œuvres.

       Avec Patreon, c’est pareil, mais à la sauce XXIe siècle grâce à internet. Là, tout le monde peut contribuer selon ses moyens à soutenir le créateur ou la créatrice de contenus qu’il aime. Selon les personnes, cela peut être contre des contreparties (contenu exclusif, petits cadeaux, etc.).

       J’avoue que de monter un Patreon a été difficile pour moi, mais beaucoup d’amis m’ont dit qu’il fallait que je le fasse, vu le contenu de qualité que je produisais. D’autre part, il faut avouer que m’occuper de mon blog me prend de plus en plus de temps, notamment pour répondre à vos messages et commentaires car mon lectorat s’agrandit régulièrement. Et comme je ne veux pas arrêter ce partage avec vous car j’aime trop nos échanges, que dans notre société capitaliste, le temps c’est de l’argent, et que mon potager n’est pas assez grand pour me nourrir, je me lance. Le blog restera toujours gratuit et sans publicité, j’y tiens beaucoup. Mais si vous aimez mon travail, voir si vous souhaitez que je traite d’un sujet/thème en particulier, n’hésitez pas à donner quelques espèces sonnantes et trébuchantes money-mouth !

Pourquoi avoir choisi Patreon ?

J’ai choisi Patreon et non Tippee ou PayPal, car aujourd’hui, c’est la seule plate-forme qui fait attention aux contenus et les modèrent. Contrairement à Tippee qui étiquette certains contenus comme du journalisme alors que ce sont des fausses nouvelles (fake news)[5], Patreon n’hésite pas à éjecter des gens qui ont des propos racistes, sexistes, homophobes, etc[6]. De même, à l’inverse de Paypal, Patreon n’empêche pas le peuple palestinien d’utiliser leurs services, ce que Paypal leur refuse[7].

 Voici le lien : https://www.patreon.com/crevette_diplomate

       Il suffit soit de vous abonner, soit de faire un don ponctuel de la somme que vous souhaitez. Pour le don ponctuel, n’oubliez pas de vous désabonner quelques jours plus tard afin de ne pas être débité tous les mois.

       En contrepartie, je ne mettrai pas grand-chose au niveau écrit car je ne veux pas léser les personnes qui n’ont pas les moyens d’accéder à une information de qualité, alors que nos médias traditionnels sont de plus en plus contrôlés par des milliardaires[8]. Mais pour tout de même remercier les personnes qui me soutiennent financièrement, j’organiserai une discussion tous les deux mois sous la forme d’un live par visio avec vous, soit sur un sujet d’actualité, soit sur un thème que je souhaite aborder, soir que vous souhaitez. Cette visio se déroulera aux alentours du 25 des mois impairs. Vous pourrez ainsi poser les questions que vous souhaitez. Je trouve cette idée sympa car cela me permettra de vous « rencontrer ». L’autre avantage est de pouvoir parler de thèmes qui m’intéressent, mais dont je n’ai pas encore eu le temps d’écrire à leur sujet. Je pense notamment au logement, vaste thématique, qui mérite plusieurs articles ou encore au transport.

       En bonus pour vous, mon futur mécénat laughing, la liste des idées d’articles classées par thème. Comme vous le verrez, nous ne risquons pas de nous ennuyer les prochains mois.

Comment financer son blog ?

Si vous avez des doutes sur mon inspiration,
sachez que j’ai plusieurs pages écrites d’idées !
Je commence même avoir l’idée d’un livre… (si un éditeur me lit).

      AJOUT novembre 2022. Suite à notre mariage, il nous reste des boules de décoration fabriquées en papier récupéré de vieilles bandes dessinées. Contre une contribution de 6 € (commissions bancaires + frais postaux), je vous en offre une pour vous remercier de votre soutien et rester dans le thème du zéro déchet.

Décoration zéro déchet avec ces boules fabriquées dans du papier BD.

Il était trop bête de jeter ces maginifiques boules de décoration.
Je vous les offre via une contribution à ma page Patreon.

       L’autre avantage d’ouvrir ce compte Patreon est que suite à vos dons, je me sentirai assujetti, et cela me forcera à écrire plus régulièrement des articles, car là, avec les gros articles écrits en début d’année, j’ai un peu négligé les « petits » articles Consommation comme vous les aimez. J’espère réussir à écrire deux ou trois articles par mois, et au moins, une publication légère par semaine, voire deux. L’inspiration ne manque pas comme vous pouvez le voir. Et je trouve dommage de ne pas publier plus rapidement mes articles. Mais écrire, faire des recherches, sourcer les articles prend du temps, ce qui est le gage de qualité de mes articles, et c’est ce que vous aimez aussi retrouver.

       N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous pensez de ces changements, s’ils vous conviennent ! Et à bientôt pour de nouveaux articles et de publications légères !

 Avançons ensemble pour informer plus loin.

Mon Patreon

Page Crevette diplomate sur Patreon :
https://www.patreon.com/crevette_diplomate

POUR EN SAVOIR PLUS

Sur le mécénat, ce skyblog (oui, oui) très instructif tout en étant synthétique : https://leonard-de-vinci-tpe.skyrock.com/3064736649-III-Leonard-de-Vinci-sous-la-protection-des-mecenes.html

Sur les boules de décoration fabriquées en papier BD : https://crevette-diplomate.fr/une-boule-de-decoration-en-papier-bd-ecologique-et-zero-dechet/.

Si cet article vous a intéressé, partagez-le ! Merci !
Pin Share
0 0 Votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Warning: Undefined array key "sfsi_plus_mastodonIcon_order" in /home/clients/7a398e954138b30541cf08e793e8f63d/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 172

Cet article vous a intéressé, partagez-le !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x