Algues vertes : ça suffit !
10 minutes en BD
pour comprendre le problème des algues vertes.
Un petit texte introductif pour expliquer ma démarche, mais si vous êtes pressé, vous pouvez directement aller lire la BD en cliquant ci-dessous !
L’idée de cette BD m’est venue il y a 3 ans (bien avant que sorte celle d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, Algues vertes, histoire interdite). En effet, arrivant en Bretagne, je constatais que le problème des algues vertes était toujours présent, alors que j’en avais entendu parler quand j’étais en 3e (il y a plus de 20 ans). J’ai donc adhéré à une association afin de faire bouger les choses. Naïvement, je pensais qu’en informant les élus, cela allait changer… Que j’étais naïve ! Je me suis rendu compte que la plupart des élus savent très bien d’où vient le problème, qu’ils n’écoutent qu’à moitié les associations environnementales qui alertent depuis des années, et surtout, surtout que rien ne change !
J’ai donc réfléchi à la manière la plus simple d’informer le grand public afin que les choses bougent enfin. Je me suis rappelé la BD de Pénélope Bagieu qui était sortie quelques années avant et qui avait alerté sur le chalutage profond, de même la BD d’Emma qui évoquait la charge mentale féminine. Pour suivre leur exemple, je me suis donc attelée à écrire un scénario, n’ayant pas de don particulier en dessin.
J’ai ensuite proposé le scénario à l’association où je militais, mais ils ont été moyennement chaud et ne ils voulaient pas payer un dessinateur. Ce point me gênait beaucoup car je sais que dessiner prend beaucoup de temps et je trouvais incorrect que l’association récupère les fruits d’un travail d’un dessinateur sans contrepartie pour celui-ci. N’ayant pas de budget moi-même pour un dessinateur, le projet est resté dans un coin de ma tête.
Entretemps, j’ai monté mon blog, je me suis inscrite sur Instagram et là, j’ai « rencontré » plein de chouettes personnes ! Dont Agathe, dessinatrice (pour voir son compte Instagram, Atelier Sham Too, cliquez ici). Nous échangions mutuellement… et un jour, j’ai eu un flash : pourquoi ne pas demander à Agathe ?! J’aimais son style de dessin et il allait parfaitement avec l’esprit du scénario que j’avais écrit. Je lui demande, en lui expliquant bien, que pour l’instant, c’était gratuitement, qu’il y avait un énorme boulot, etc. Et elle a accepté ! Je l’en remercie encore chaleureusement. Et cette collaboration s’est magnifiquement bien passée ! En sachant que nous ne nous sommes jamais rencontrées de visu, c’est incroyable. Sur les premiers dessins qu’elle m’a fournis, il y a eu très peu de corrections, bref la personne idéale pour cette BD !
Que je vous laisse découvrir !
Je l’ai divisée en deux parties afin que ce soit plus simple à lire. Si vous avez du mal à lire, pensez à zoomer votre écran d’ordinateur (touches Ctrl +). Sinon, chaque image est agrandissable en cliquant dessus.
Et n’hésitez pas à signer la pétition pour changer les choses (https://www.change.org/p/mme-la-pr%C3%A9f%C3%A8te-de-la-r%C3%A9gion-bretagne-r%C3%A9duire-les-algues-vertes-c-est-possible) !
Cette BD est évidemment partageable un nombre infini de fois ! En revanche, pour l’utilisation des dessins et des photos et texte, il faudra demander notre autorisation.
Les dessins sont d’Agathe (Atelier Sham Too), les photos et le texte de moi-même.
BONNE LECTURE !
Si le texte est trop petit, vous pouvez zoomer avec les touches Ctrl +.
* Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, la principale fédération agricole française.
** Comité d’étude et de liaison des intérêts bretons, composé d’industriels et politiques bretons.
* Le port de Lorient reçoit 600 000 tonnes de soja transgéniques par an :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-63-000-tonnes-de-soja-livrees-par-cargo-le-record-5985382.
* Certaines fermes-usines vont même jusqu’à 3000 cochons !
Ces dernières années, à l’image de ce qui se fait en Bretagne,
les demandes d’extension de porcherie explosent dans toute la France :
– demande pour une ferme de 1000 cochons en Picardie : https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/un-projet-de-ferme-de-1000-porcs-agite-tercillat-avant-les-municipales-1592845566
– demande pour une extension à 1000 cochons en Auvergne : https://www.lessor42.fr/une-ferme-de-1-000-cochons-en-suspens-sur-les-hauteurs-de-l-ondaine-20710.html
Imaginez 1000 humains entassés dans si peu de mètres carrés par rapport à leur taille ! L’horreur !
Particularité du sol breton
Le sol breton est constitué de granit, l’écoulement des liquides est donc très superficiel par rapport à d’autres régions françaises. Ainsi, la pollution aux nitrates se tarit plus vite que si tout allait dans le sous-sol, où cela peut atteindre les nappes phréatiques. Mais elle part directement dans la mer et est donc immédiatement visible lorsqu’elle provoque des marées vertes.
Le maïs, un grain altérant l’eau
Le problème des plantations de maïs est qu’elles laissent le sol nu en automne, ce qui facilite le lessivage de l’azote, contrairement aux autres plantes fourragères (luzerne, trèfle, lupin) qui retiennent l’eau et améliorent le sol grâce à leur système racinaire. Contrairement au maïs qui a, lui, un système racinaire en « surface » (c’est pour cette raison qu’il a autant beasoin d’eau car il ne peut aller la chercher profondément).
Pour lire la suite, afin de comprendre le fond du problème et les solutions, cliquez ici.
[…] 22 février 2021 Crevette diplomate Commentaires 0 Commentaire […]
[…] le 30 mars 2021 |Mis à jour le 30 mars 2021 Photo : Crevette diplomate Partager […]
Bonjour, 🙂
Je suis du Québec et ai découvert cette bd via PositivR, que j’adore. J’aimerais savoir s’il serait possible pour moi d’acheter les droits de diffusion pour celle-ci, afin que je puisse la partager avec mes élèves du secondaire. Je n’ai pas un gros budget, mais nous pouvons nous entraider…
Voilà!
Merci beaucoup,
Geneviève
Bonjour Geneviève,
je vous remercie pour votre message, je ne sais pas si vous avez vu, mais je vous ai répondu par mail.
Bonne journée.