Algues vertes : ça suffit (2de partie)
Expliquons mainteant le fond du problème des algues vertes
mais aussi les solutions possibles.
Si vous n’avez pas lu la première partie, c’est par ici
(https://crevette-diplomate.fr/algues-vertes-ca-suffit).
Je n’ai pas listé tous les accidents de rupture de canalisation de lisier, mais voici les deux plus importantes des dernières années dans le Finistère :
• en 2018 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/elliant-29-50-tonnes-truites-decimees-jet-eau-riviere-porte-plainte-1464779.html
• en 2021 : https://www.letelegramme.fr/dossiers/quel-modele-pour-lagriculture-bretonne/riviere-polluee-quatre-fois-en-six-ans-750-eur-d-amende-pour-6-km-aneantis-12-02-2021-12703447.php
Le méthaniseur, une fausse bonne idée
Si le méthaniseur apparaissait comme une bonne idée, dans les faits, elle s’est transformée en cercle vicieux.
Pour produire plus de gaz, les éleveurs industriels ont plus d’animaux pour avoir plus de lisier, pour produire plus de gaz. Et pour bien « digérer » le lisier, le méthaniseur a besoin d’autres plantes, donc certains agriculteurs en cultivent pour leur méthaniseur* et non pour nous nourrir ! Et il n’est pas possible d’ajouter les algues vertes car elles sont trop salées et elles méthanisent mal.
Sans oublier les « accidents » qui arrivent régulièrement** : le lisier et les déchets végétaux se retrouvent alors dans l’eau et polluent celle-ci !
* Cette vidéo montre 300 hectares de seigle, qui ne vont nourrir ni les humains, ni les bêtes, mais le méthaniseur : https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=nggqqQp3Dkk&feature=youtu.be !
** Le dernier « accident » date d’août 2020 et a privé les Sud-Finistériens d’eau potable pendant plusieurs jours : https://www.20minutes.fr/planete/2851487-20200902-bretagne-apres-pollution-agriculture-defend-gout-methanisation.
* 1 milliard étant le chiffre bas : http://www.lefigaro.fr/environnement/2011/08/04/01029-20110804ARTFIG00512-les-algues-vertes-coutent-plus-d-un-milliard-d-euros.php.
Certaines études parlent de plusieurs milliards : https://www.lemonde.fr/planete/article/2016/01/12/quel-est-le-cout-des-pollutions-agricoles_4846106_3244.html ! (Chiffres pour la France entière mais la Bretagne étant la première région d’élevage, elle est davatange responsable de ce chiffre.)
NOTE FINALE
Cette bande dessinée se passe en Bretagne,
là où le phénomène des algues vertes est le plus visible.
Mais il ne faut pas se leurrer, la pollution de l’eau se retrouve dans toute la France, à cause principalement des intrants de l’agriculture.
La France est ainsi condamnée régulièrement par l’Union européenne pour le manque de potabilité de son eau.
En Picardie, par exemple, pour que l’eau puisse être encore potable, l’Agence régionale de l’eau a relevé le seuil de nitrates en le passant à 70 mg/L (https://actu.fr/hauts-de-france/nouvion_80598/leau-rendue-potable-augmentantles-seuils-tolerance-nitrates_24830885.html) !!!
Loin du seuil réglementaire de 50 mg/L qui pourtant, pour beaucoup d’associations environnementales, est encore trop haut.
Certaines souhaiteraient le fixer à 10 mg/L pour éviter la prolifération des algues vertes et surtout pour la santé humaine !
AJOUT MAI 2021
L’association Eau et Rivières de Bretagne a lancé sa propore pétition pour faire pression sur les élections régionales : https://petitions.eau-et-rivieres.org/stop-marees-vertes.
INFORMATION DÉSUÈTE
Et pour signer la pétition mise en place par André Pochon, c’est ici :
https://www.change.org/p/mme-la-pr%C3%A9f%C3%A8te-de-la-r%C3%A9gion-bretagne-r%C3%A9duire-les-algues-vertes-c-est-possible.
J’ai choisi celle-ci car elle concerne toute la Bretagne, et s’adresse à TOUS les élus bretons sans oublier la Commission européenne pour une réforme de la PAC (Politique agricole commune).
Pour connaître André Pochon, l’auteur de la pétition, son portrait en quelques minutes réalisé par France Culture (https://www.franceculture.fr/emissions/comme-personne/andre-pochon-infatigable-icone-lagriculture-paysanne)
REMERCIEMENTS
Je remercie chaleureusement Agathe (Atelier Sham Too) sans qui rien n’aurait été possible. La collaboration avec elle a été d’une fluidité incroyable. Je suis vraiment contente de l’avoir « rencontrée » car je trouve qu’elle a très bien réussi à rendre ce que je souhaitais. Et je trouve le résultat de cette BD superbe !
Cliquez pour lire son blog Super Graou (http://super-graou.blogspot.com/) ou voir son compte Instagram où elle est plus active : atelier_sham_too (https://www.instagram.com/atelier_sham_too/).
Mes relectrices préférées aux différents stades de l’avancée du projet, Charlotte, Clélia et Nina. Je les remercie pour leurs encouragements, leur enthousiasme et leurs suggestions.
Mon compagnon, qui m’a poussé à ne pas laisser tomber malgré les diverses déconvenues.
L’Atelier 3 Bulles à Auray pour leur accueil, leurs conseils et leurs encouragements (https://atelier3bulles.wixsite.com/atelier3bulles et leur page Facebook https://fr-fr.facebook.com/atelier3bulles/).
Et vous, lectrices et lecteurs, qui me lisez avec engouement et qui partagerez massivement cette BD afin que les choses bougent !
QUE FAIRE ?
Si vous êtes citoyen
- Partagez cette BD afin que le plus de monde soit au courant.
- Signez la pétition.
- Bannissez les pecticides et les engrais de votre alimentation en privilégiant l’agirculture biologique.
- Diminuez votre consommation de viande afin de choisir des animaux issus d’élevages pratiquant le pâturage.
- Interpellez vos élus et répondez aux enquêtes publiques sur les extensions d’élevage et les projets de méthaniseur.
Si vous êtes élu
- Passez des partenariats avec les agriculteurs locaux pour qu’ils puissent passer en agriculture biologique. Ce partenariat peut se faire de plusieurs manières : financier mais aussi engagement à acheter la production pour nourrir les cantines de la collectivité (c’est déjà le cas à Rennes : https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/01/17/rennes-organise-sa-revolution-agricole_5410288_3244.html).
- Refusez les projets de méthanisation qui entraîne une course à la production de lisier.
Si vous êtes agriculteur
Essayer de passer en agriculture biologique soit en nouant des partenariats avec les collectivités proches, soit en faisant pression sur vos représentants syndicaux pour qu’ils changent la pratique agricole, notamment le système des aides, afin d’aller vers un système plus vertueux pour tout le monde.
POUR EN SAVOIR PLUS
BD
• La revue dessinée, « Sur la plage empoisonnée » d’Inès léraud et Pierre Van Hove, n° 17, automne 2017 (https://www.larevuedessinee.fr/produit/17-2017-automne/). C ’est un extrait de la bande dessinée suivante.
• Algues vertes, l’histoire interdite d’Inès léraud et Pierre Van Hove, Delcourt, juin 2019 (https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-algues-vertes-l-histoire-interdite/album-algues-vertes-l-histoire-interdite).
Livre
• Les marées vertes, Alain Menesguen, « Clés pour comprendre », Quae, 2018 (http://www.quae.com/fr/r4970-les-marees-vertes.html)
Presse
• Le Télégramme vient de faire un grand dossier sur l’agriculture bretonne : https://www.letelegramme.fr/dossiers/quel-modele-pour-lagriculture-bretonne/
• Article très complet du Monde ave une riche cartographie sur l’utilisation des pesticides : https://www.lemonde.fr/planete/article/2016/01/12/quel-est-le-cout-des-pollutions-agricoles_4846106_3244.html
Radio
• Sur France Culture, l’émission Les pieds sur terre, « Algues vertes : rompre le silence » par Sonia Kronlund et Cécile Laffon.
Vidéo
• Courte vidéo de France Inter pour résumer le problème : https://www.youtube.com/watch?v=hvFJr1uNhmo.
• Le reportage de France 5, Bretagne, une terre sacrifiée dans la collection « Le monde en face », réalisée par Aude Rouaux et Marie Garreau de Labarre. Ce documentaire retrace bien toute l’histoire et la problématique des algues vertes.
Site associatif
• Eau et rivières de Bretagne, page Marées vertes : https://www.eau-et-rivieres.org/marees-vertes-1
Webmagazine
• Page sur les nitrates de Balises, le webmagazine de la BPI (Bibliothèque publique d’information) : https://balises.bpi.fr/quest-ce-que-la-pollution-par-les-nitrates/
[…] Pour lire la suite, afin de comprendre le fond du problème et les solutions, cliquez ici. […]
Oui très bien, bonne pédagogie. Mais,la police de caractère des bulles est assez rédhibitoire et pas très lisible !
Merci !
Oui, pour la police, pas évident de s’en rendre compte avant de mettre les images sur le blog. Nous aurions dû augmenter le corps de 2 points, mais pas évident car les dessins étaient faits.
Bonjour,
Et félicitations pour ce beau travail de vulgarisation et de pédagogie.
Je souhaitais juste vous partager quelques informations supplémentaires concernant ce problème d’algues vertes et son origine. En effet, le problème serait en fait encore plus ancien, et remonterait au remembrement de ce qui auparavant était un beau bocage breton… C’est la destruction massive de tous ces habitats tant importants pour la faune et la flore bretonne, éliminant d’un coup tous les petits carnivores, de l’hermine à la fouine et au blaireau, et tous les autres, du hérisson à la salamandre, sans parler bien entendu de l’avifaune qui a déserté ces paysages puisqu’elle avait perdu son garde manger, qui a déclenché une réaction en chaîne, une perte d’humus des sols, qui du coup sont progressivement quasi stériles et incapables de retenir les eaux de pluies / lessivage très fréquentes dans nos régions, qui ont causé une accumulation de nutriments dans le fond des rivières, qui les ont ensuite charriées jusqu’à la mer. Vous pourriez vous rapprocher très utilement de M; Konrad Schreiber, peut-être joingnable via “Ver De Terre Production voir leur chaîne Youtube”, qui pourra vous expliquer tout cela avec moults détails. Donc pour terminer sur une note positive et constructive, plutôt que de lutter et protester contre les élevages intensifs (qui certes j’en conviens, font partie du problème, mais jouent également un rôle économique dans la région), je pense qu’il serait très important de mobiliser les gens pour reconstituer de belles haies en replantant massivement (ça tombe bien, le gouvernement s’est engagé récemment à replanter 7000 km de haies pour la biodiversité…), et à le faire proprement, avec des essences locales, adaptées et à même de reconstituer nos anciens écosystèmes, tout en respectant les principes de reforestation mis en oeuvre par le Professeur Miyawaki dan stant d’autres parties du monde. Il est temps de réparer nos bêtises d’après-guerre. Une telle initiative pourrait d’ailleurs vous permettre de rédiger un deuxième tome de votre Bande Dessinée, qui sait.
Bien à vous,
Marc Le Groumellec
Bonjour Marc,
je vous remercie beaucoup, les retours font toujours plaisir :-).
Concernant le remembrement, je suis tout à fait d’accord qu’il participe aussi au lessivage des sols, donc in fine, à la formation des algues vertes. Je l’évoque rapidement dans la BD, mais hélas, je n’ai pas détaillé davantage voulant réaliser une BD accessible et rapide à lire. Je vous remercie pour la recommandation, j’irai voir cela.
Concernant la replantation de haies, je serai moins positive que vous : certes, on en replante beaucoup, mais trop de haies sont encore détruites chaque année (https://www.ouest-france.fr/environnement/biodiversite/depuis-1950-70-des-haies-ont-disparu-des-bocages-francais-7146722) ne compensant donc pas celles détruites au niveau taille et surtout biodiversité (une vielle haie est plus riche qu’une jeune haie). Je note pour la 2e BD 😉 ! Et pour finir sur une note positive : de plus en plus de citoyens voient l’importance des arbres, des haies et de s’engager, ou au moins de faire porter leur voix dans le débat public 🙂 !